Téléphone : +689 40 481 481 daf@apibatpf.com

Les étapes de la construction

Chaque détail compte
Les étapes clés de la construction

Le processus pas à pas

Tout au long du chantier, notre conducteur de travaux supervisera les différentes étapes de travaux aves les différents intervenants. Il sera également votre interlocuteur privilégié. Après l’organisation de la réunion concernant les choix des matériaux (choix couleur du toit, des façades, des menuiseries extérieures, le type de porte, les revêtements de sols) et la finalisation des plans électriques de la maison, et l’obtention du permis de construire, le chantier peut commencer :

La préparation du terrain

L’équipe commande une étude géotechnique de conception (plus communément appelée étude de sol) auprès d’un ingénieur, sur la base d’investigations géotechniques (sondages géologiques à la pelle mécanique et essais pénétromètre dynamique) au niveau de l’emprise de la maison sur le terrain.

Les résultats nous permettront de déterminer le type de fondations de la maison : fondations superficielles de type semelle isolée directe et sur puits de substitution en gros béton ou bien fondations superficielles par dalle radier rigidifiée avec réalisation d’un remblai de substitution d’épaisseur variable (1 à 2 mètres).

Implantation

Ensuite nous demandons la réalisation des plans béton et charpente de la maison.
Le client peut réaliser de son côté ou bien nous demander de réaliser le terrassement de son terrain afin d’obtenir la plateforme nécessaire pour la maison.
Pendant ce temps-là, nous réalisons l’implantation de la maison par un géomètre afin de rester dans les limites autorisées. Le client valide l’implantation et donne son feu vert au démarrage des travaux.

Réalisation des fondations

• Soit les puits de substitution en gros béton. A l’aide d’une tarrière on creuse dans le sol des trous dont le nombre, le diamètre et la profondeur sont définis par le bureau d’étude béton. Après contrôle par le conducteur de travaux et le bureau de contrôle pour l’assurance décennale, les trous sont remplis de béton provenant de la centrale à béton. Ensuite sur ces puits nous positionnerons des semelles en béton qui serviront d’appuis pour les longrines.

• Soit une substitution de sol. Le terrassier va décaisser le sol sur une emprise élargie de la maison pour le remplacer par du schiste calibré et bien compacté.

Nous pouvons ensuite réaliser les longrines et la dalle. avant le ferraillage de la dalle; nous réalisons un traitement anti termites. Puis il est procédé au contrôle du ferraillage, des attentes plomberie et électricité, et des dimensions. Toutes les vérifications sont exécutées par un organisme de contrôle agréé. Ensuite nous réalisons le coulage du béton.

Après le séchage de la dalle de 2 semaines minimum, on procède soit au montage de parpaing creux avec l’implantation des ouvertures de la maison, soit en voile de béton (banchage).

Pour la construction en parpaing, autour de chaque fenêtre, nous réalisons un renfort avec 2 poteaux béton armé (cela en plus des poteaux structurels de la maison, des appuis de fenêtres et des linteaux en béton armé) pour limiter au maximum la fissuration. Les parpaings sont montés systématiques sous tôle afin de faire une barrière contre les vents forts des cyclones et aussi anti-vol. (au cas ou les voleurs passeraient par les sous forgets pour rentrer dans la maison). Enfin, on procède au ferraillage du chainage de la maison, celui-ci constitue une ceinture béton en partie haute des parpaings. Celui-ci est controlé par notre conducteur de travaux et l’organisme de contrôle agréé avant coulage avec du béton central.

Pour les voiles de béton, nous réalisons les banches en béton armé avec création des ouvertures.

Durant le séchage du béton, on procède aux finitions et aux enduits sur les tableaux de fenêtres et baies vitrées.

Ensuite, on réalisons le montage de la charpente suivant le plan du bureau d’étude, avec contrôle des fixations dans le chainage, des sections de la charpente mise en œuvre, des soudures et des fixations des pannes. Un traitement anti corrosion est passé sur les IPE et sur toutes les soudures.
Ensuite, nous procédons au montage charpente suivant le plan du bureau d’étude, avec contrôle des fixations dans le chainage, des sections de la charpente mise en œuvre, des soudures, des fixations des pannes. Un traitement anti corrosion est passé sur les IPE et sur toutes les soudures.
Puis nous procédons à la mise en œuvre de la couverture avec l’exécution en sous toiture d’une protection thermique type sisalation et à la pose des accessoires d’étanchéité sur le toit. S’en suivra d’un lavage du toit.
L’organisme de contrôle agréé va contrôler cette dernière étape afin de remplir son rapport pour l’assurance décennale.

Le plombier et l’électricien réalisent les encastrements des réseaux dans les murs agglomérés afin de mettre les arrivées d’eau et d’électricité au bon niveau.
Ensuite, nous procédons à la réalisation des enduits plâtre traditionnel sur les murs périphériques.

La maison embellit son aspect extérieur grâce à la pose de la couche de revêtement extérieur des façades par enduit poli mécaniquement qui sera ensuite peinte.

Nous posons ensuite les menuiseries extérieures en aluminium (selon la couleur choisie par le client au début du chantier) fenêtres, jalousies, baies vitrées. 1 carreau par vantail, section et ferrage conformes aux normes en vigueur. Afin de fermer totalement la maison, nous posons la porte de chantier provisoire.

Le conducteur de travaux procède à la vérification de la bonne mise en œuvre et du fonctionnement des mécanismes.
S’ensuite la réalisation des sous forgets en PVC au niveau du plafond de la terrasse mais aussi tout autour de la maison sous le dépassé de toiture. Et pose des descentes d’eau, qui seront peintes ultérieurement à la même couleur que la façade finale.

Ensuite, on réalise les plafonds suspendus en placo et des cloisons de distribution intérieurs en plaque de plâtre double peau (épaisseur totale 100 mm) pour une meilleure insonorisation. Lors de la pose des bâtis de porte, nous serons attentifs au respect du sens d’ouverture des portes.
Durant cette phase, l’électricien et le plombier interviennent pour mettre leurs attentes dans les cloisons pour par exemple alimenter votre future vasque de salle de bain ou encore monter les attentes eau et électricité dans les combles pour le chauffe eau solaire qui sera placé sur le toit de la maison. Cette phase se termine par la réalisation des joints placo.

 

Maison Fenua est une marque de la société APIBAT, constructeur en Polynésie française depuis 2004.

image alt


T. +689 40 481 481 daf(at)apibatpf.com